Méthode Pilates

La méthode Pilates créée par Joseph Pilates dans les années 1930 aux Etats-Unis est une méthode douce de renforcement musculaire. Elle est basée sur la précision des placements et des alignements, le contrôle et la fluidité des mouvements rythmés par l’apprentissage d’une respiration adaptée à la pratique.

La méthode actuelle respecte les fondements de base mais a aussi évolué à la lumière des nouvelles connaissances sur le corps et la biomécanique.

Les Bienfaits

La pratique régulière de la méthode Pilates permet d’harmoniser la silhouette, d’avoir un ventre plat, de muscler le dos en profondeur et de progresser dans toute les mobilités articulaires. Elle permet aussi de reprendre conscience de son schéma corporel et d’améliorer son positionnement dans l’espace.

  • on affine sa silhouette
  • on retrouve souplesse et amplitude dans les mouvements
  • on renforce la sangle abdominale et le dos en profondeur
  • on travaille le tonus de maintien et la posture (on se redresse)
  • on travaille sa coordination et son équilibre
  • on gagne en performance dans les autres activités sportives
  • on retrouve/maintien une bonne tonicité du périnée

En 10 séances vous sentirez la différence
en 20 vous la verrez et en 30 vous serez différent
Joseph Pilates

Objectif

Cette méthode se concentre autour d’objectifs forts

  • Ramener le corps dans un alignement idéal en sollicitant avant tout les muscles posturaux profonds et ceux du caisson abdominal
  • Trouver une synergie bénéfique entre le travail du corps et la concentration de l’esprit sur l’effort en s’appuyant sur la respiration

 

Pour qui ?

La méthode Pilates est accessible à tous, quelque soient l’âge (enfants, adultes, séniors) et/ou  la condition physique.

Elle s’adresse aussi bien à ceux qui souhaitent débuter une activité physique qu’aux sportifs à la recherche d’une méthode de renforcement musculaire globale permettant l’amélioration de leurs performances.

 

Les cours

La méthode Pilates peut se pratiquer sur tapis, au sol, selon des enchainements stricts de mouvements exécutés avec précision et maîtrise, en synergie avec la respiration : Le Matwork

La méthode se décline selon 3 niveaux :

  • Matwork I (niveau débutant)
  • Matwork II (niveau intermédiaire)
  • Matwork III (niveau avancé)

Les difficultés sont amenées progressivement pour un travail en douceur adapté au rythme de chacun.

Les cours au sol sont des cours collectifs limités à 10 personnes maximum.

 

La méthode Pilates adaptée aux enfantsPauseFitForme_6-9_ans

« La méthode Pilates permet d’aider les enfants dans leur développement psychomoteur, d’améliorer leur concentration et leur gestion du corps dans l’espace.

Le Pilates adapté aux enfants est une véritable réflexion sur leur placement, leur concentration, leur ressenti.

De part son expérience, l’enfant en ressortira toujours plus fort, toujours plus grand »

Pierre Michel, psychomotricien décrit ainsi la méthode Pilates adaptée aux enfants. S’appuyer des mouvements originels et proposer aux enfants un apprentissage ludique  et créatif.

Les Bienfaits

  • Posture/Equilibre – Maîtrise du mouvement/Coordination
    Le Pilates aide à réaligner le corps, à renforcer les muscles profonds (muscles de la posture) et préserve les articulations.
    En améliorant la posture et la coordination de l’enfant, il pourra acquérir des compétences, des « réflexes de vie » visant à conscientiser les effets bénéfiques du travail contrôlé sur son corps tout au long de sa vie d’adulte.
  • Le Pilates c’est l’apprentissage de son schéma corporel et de la perception de son corps dans l’espace.
  • Le Pilates permet aux enfants de se déplacer, d’utiliser leur corps, de libérer les tensions et par la même occasion contrôler leur énergie débordante en canalisant leur mouvement en vue d’exécuter un exercice correctement. Avec l’apprentissage de la concentration, l’enfant pose sa respiration, comprend et assimile les consignes, ajuste son corps pour exécuter les mouvements.
  • La méthode Pilates adaptée aux enfants c’est aussi un moment de plaisir et de créativité. Ils vont créer des histoires à partir des mouvements et des pratiques pédagogiques instaurées.

A partir de quel âge ?

Pour les enfants à partir de 5 ans jusqu’à 9 ans

QUAND ?

Sous forme d’Atelier le samedi après-midi

 

La méthode Pilates pour les femmes enceintes

pause-fitforme-posture-femme-enceinteC’est tout nouveau, c’est tout girly… c’est Pilates pour les femmes enceintes !!

 

Les BENEFICES

Le Pilates pour la femme enceinte permet au corps de s’adapter en douceur à ses grands bouleversements, prenant en compte les variations de chaque trimestre de la grossesse.

Pour les femmes pré et postnatales, les exercices Pilates sont bénéfiques car ils aident à se concentrer sur des régions qui sont vitales avant et après l’accouchement. Le Pilates va apporter une préparation idéale à l’accouchement.

Le Pilates va corriger et améliorer la posture en réalignant le corps, en activant les muscles en profondeur ; en renforçant et en assouplissant le dos, en fortifiant la ceinture abdominale, évitant ainsi certaines douleurs.

Le Pilates va permettre de mieux contrôler sa respiration et contribuer ainsi à évacuer le stress, se détendre et ressentir un regain d’énergie.

 

 

 

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